La jeunesse francophone affiche ses couleurs à la Grande Parade

La communauté Franco-Ontarienne a affiché ses couleurs à la Grande Parade du festival du vin et du raisin le samedi 23 septembre dernier.  Le char allégorique préparé par les bénévoles du Griffon et des élèves de l’école Jean-Vanier mettait en vedette des légendes canadiennes françaises dans le cadre du thème de la parade, « Canada 150 : Strong, Proud and Free. »  

Ainsi, trois élèves portaient avec beaucoup de fierté, les gilets des grandes vedettes, Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur.  Nos jeunes hockeyeurs se sont assurés d’entretenir la foule surtout lorsque des partisans des Leafs leurs donnaient du fil à retorde.  Parmi les légendes représentées figuraient Samuel de Champlain et le légendaire Joseph Montferrand.  L’orchestre de Jean-Vanier a également présenté un répertoire de chansons populaires au grand plaisir de la foule estimée à plus de 50 000 participants.

Finalement, l’ambassadrice du Club La Salle, Milana Thibodeau-Morris accompagnait le cortège francophone assise à l’arrière de la Ford Ranchero 1950 d’un rouge éclatant de M. Bernard Leblanc. 

D’année en année, Le Griffon s’assure de préparer un char allégorique en collaboration avec le Cub La Salle et les élèves pour souligner la vitalité de la communauté francophone de Niagara.

Franco fête du 24 septembre

 

Le Griffon animait en collaboration avec le Club des Bons Vivants, le Richelieu, les Hommes Catholiques, les Dames Chrétiennes, les Chevaliers de Colomb et les Filles d’Isabelle la Franco fête du 24 septembre dernier au centre Immaculée-Conception.  Il s’agissait d’une fête communautaire préparée dans le cadre de la levée officielle du drapeau Franco-Ontarien à laquelle nous avons accueilli 300 participants.  Le barbecue communautaire, les jeux gonflables, les activités pour les petits et les grands ont contribué au grand succès de la fête.  Les nombreux bénévoles étaient très heureux de la réussite  de l’activité puisque les gens se sont bien amusés.  

La foule s’est rassemblée autour du drapeau à 13h pour écouter à l’historique de la levée initiale du drapeau qui fut déployé officiellement pour la première fois le 25 septembre 1975 à l'Université Laurentienne à Sudbury.  Le vert du drapeau est celui de nos étés, le blanc celui de nos hivers, la fleur-de-lis traduit notre appartenance à la francophonie mondiale et la fleur-de-trille nous identifie en même temps comme Ontariens et Ontariennes à part entière expliquait  Jean Chartrand, un bénévole du Griffon.

Ensemble, les participants ont chanté avec beaucoup d’émotion, Je te chante mon beau drapeau.

L’esprit de collaboration des organismes francophones de la Péninsule contribue au succès des projets communautaires entrepris.